L'accompagnement en thérapie

Les accompagnements en Gestalt thérapie


Qu'est ce que la gestalt thérapie?


La Gestalt thérapie s’inscrit dans le courant humaniste.

Elle met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités  essentielles de l’être humain. Les notions de liberté et de libre arbitre  y sont fondamentales de même que celles de tolérance, d’ouverture et de responsabilité.

C’est également une approche psychocorporelle qui appréhende l’être humain dans sa globalité autant  au plan psychologique que dans la sphère des  sensations corporelles. Cette intégration du corps dans la démarche  thérapeutique permet un accès direct et rapide à nos émotions, nos ressentis, nos besoins, nos manques ...

La Gestalt thérapie propose l’exploration des ressentis actuels,  dans « l’ici et maintenant ». Ceci permet d’amener à  la conscience nos croyances négatives, nos schémas et nos peurs qui nous  limitent.


Le travail thérapeutique s'appuie sur l'interaction  entre le client et le thérapeute, comme moyen de permettre à la personne de prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de les modifier en conséquence, selon ses souhaits. 

Accompagnement en thérapie individuelle


Pourquoi consulter?

- Vous rencontrez des difficultés relationnelles ou vivez des évènements difficiles à surmonter dans votre vie personnelle ou professionnelle, 

- Vous avez besoin d'être écouté, considéré et compris dans vos difficultés, 

- Vous avez le sentiment de faire face régulièrement aux mêmes obstacles,

- Vous ressentez un manque de confiance en vous qui vous limite,

- Vous avez envie de mieux vous connaitre et de vous accorder un moment dans la semaine pour faire le point "Il n'est pas nécessaire d'aller mal pour aller mieux"


Ma pratique de la gestalt thérapie :

Par ma présence engagée, dans l'écoute, le lien, la compréhension et l'interaction, je vous aide à prendre conscience de vos mécanismes de fonctionnement et de leurs effets. J'ai beaucoup de respect pour le chemin que chacun a déjà parcouru pour arriver à vivre jusque là malgré les difficultés. Je vous soutiendrai pour reconnaitre toutes les capacités que vous avez développées jusqu'à maintenant.

Je vous proposerai, selon les besoins, des exercices pratiques ou des mises en situations visant ses prises de conscience ou l’exploration de nouveaux comportements.

Cela vous permettra

• de revisiter vos visions négatives sur vous-même pour les transformer,

• d’explorer d’autres manières de percevoir ou de réagir visant à sortir des comportements répétitifs douloureux.

Mon accompagnement avec progressivité vous permettra de vivre plus aisément votre relation à vous -même et aux autres et d'être ainsi plus libre et responsable de vos choix.

Thérapie de couple


Qu’est ce qu’une thérapie de couple ou en binôme ?


Elle s’adresse aux personnes qui partagent tout ou partie de leur vie (marié ou non, vivant ensemble ou non, binôme parent/enfant, 2 membres d'une fratrie, binôme d'associés, …) . Elle s’intéresse à l’entité créée par 2 individus et que l’on nomme l’entité couple/binôme. Ainsi, la thérapie de couple/en binôme prend en compte plusieurs dimensions c’est-à-dire chaque personne en tant que telle et l’entité couple/binôme. On peut le symboliser par la formule 1+1=3.


Pourquoi une thérapie de couple/en binôme ?

Principalement quand le couple/le binôme ne fonctionne pas ou plus bien, comme chacun le souhaite.

- Quand un évènement a généré une interruption dans la confiance, l’envie d’être ensemble (deuil, difficulté professionnelle, infidélité, difficultés sexuelles, problématiques financières, enfants, tension en matière d'éducation, incompréhension réciproque, difficultés à traverser les différents âges de la vie, vision de la collaboration, …)

- Quand un déséquilibre a pu se créer entre les partenaires/membres du fait d’une lassitude, d’un trait de personnalité qui se révèle difficile à supporter pour l‘autre, d’un manque de communication, d’une peur de perdre l’autre ou du maintien dans une situation confortable/rassurante mais insatisfaisante, d’un problème de place et de pouvoir entre les partenaires (couple, associés, ...).

 - En raison d’un manque de différenciation entre les partenaires amenant progressivement à l’asphyxie du ou des partenaires, des frontières mal définies ou érodées amenant à une perte de repères et de liberté d’être/de faire, des rancœurs accumulées et non exprimées

- D’une incompréhension globale,

- D’attentes non clarifiées, insatisfaites, inatteignables

- D’un doute sur l’engagement l’un envers l’autre …

Ces problématiques peuvent conduire à des conflits, un trouble dans la relation, de la distance, du dénigrement, une lassitude, un désintérêt, …

La thérapie de couple/de binôme peut symboliser l’envie de clarifier la situation, de comprendre ce qui se passe pour soi, pour l’autre, pour le couple/le binôme. Elle témoigne de l’envie d’un changement : une continuité avec un mieux être, une pause, une éventuelle rupture, un nouveau mode de fonctionnement, un apaisement de la relation


Comment se passe une thérapie de couple ?

La démarche est initiée soit par l’un des partenaires soit spontanément par les 2. Pour que la démarche puisse s’engager il est important que les 2 partenaires soient d’accord sur le principe de la thérapie.

Cet accord constitue une première étape pour regarder ce qui se passe dans le vécu de votre entité couple/binôme.


Le rôle du thérapeute est de permettre notamment de :

- Faciliter la communication, l’expression de chacun sur son ressenti, son vécu, son histoire

- Aider à clarifier des situations qui paraissent incompréhensibles, compliquées, qui s’enlisent

- Identifier les besoins et attentes de chacun et du couple/binôme lui-même

- Faciliter des prises de conscience sur ce que chacun a envie de vivre, peut donner, attend de son partenaire, de son couple/de ce binôme


La Gestalt et la thérapie de couple

La Gestalt qui combine l’approche psycho corporelle va permettre d’explorer les problématiques et questionnements de votre couple/binôme en favorisant l’émergence de vos ressentis, émotions, goûts, besoins, envies, attentes, …

Au-delà de l’écoute, le thérapeute par sa posture engagée dans la relation thérapeutique va livrer son feed back sur ce que vous exprimez, vous proposer différentes expérimentations pour favoriser l’émergence de vos ressentis. La démarche permet de voir sous un angle nouveau les situations vécues, elle facilite les choix et les décisions.


Les modalités pratiques d’une thérapie de couple

- Durée des séances : 1h30

- Fréquence des séances : la fréquence dépend des besoins et de la situation traversée. Au démarrage, la fréquence peut être hebdomadaire pour permettre de désamorcer une crise, une tension et si vous souhaitez progresser rapidement. Puis, selon l’avancement de la thérapie, la fréquence peut être bi-mensuelle ou mensuelle. Une séance de synthèse est réalisée à une étape marquante de la thérapie. Ensuite, selon vos souhaits, la thérapie peut se poursuivre par une séance ponctuelle. La fin de la thérapie fait l'objet d'une séance consacrée à un bilan.

Ateliers à thèmes


Les vertus et le fonctionnement du groupe 


Le travail psychothérapeutique en groupe permet de bénéficier d’un regard différent sur son mode de fonctionnement dans un cadre bienveillant et sécurisé. Les travaux des autres participants sont un accélérateur de prise de conscience et permettent de faire résonner sa propre expérience.

Le fonctionnement du groupe repose sur des principes clés ; confidentialité, respect, engagement, bienveillance, non passage à l’acte (verbal, physique, envers les personnes et les biens). Ce cadre permet d’assurer un espace préservé au sein duquel il est possible d’optimiser sa progression vers un mieux-être. 

Découvrir de nouvelles façettes de soi à travers son histoire familiale

L'objectif de cet atelier est de regarder comment la dimension transgénérationnelle impacte notre évolution personnelle.

Réaliser son arbre généalogique est l’occasion de lire son histoire familiale d’une nouvelle manière, de mieux identifier en vue de les faire évoluer, les situations bloquantes et inachevées. 

Ce travail met à jour les liens, les interactions entre les membres de la famille et la place de chacun.

Comment ?
o Une préparation personnelle sera réalisée par chaque participant avant le stage (principaux éléments de l'arbre). 
o La journée collective s’organisera autour de temps d’échanges en groupe et de moments de centration sur soi.

Mieux se connaitre pour améliorer ses relations avec les autres 
Les apports de l'Ennéagramme

 Pourquoi l'ennéagramme?
L'être humain est un être de relation, pourtant être en lien avec les autres est souvent délicat et source de mal être et de conflits. 
En effet, malgré nos ressemblances apparentes, chacun a un mode de fonctionnement organisé et cohérent qui lui est spécifique. 
La rencontre de ces modes de fonctionnement créer régulièrement incompréhensions et tensions. 
Pouvoir comprendre nos motivations profondes et celles des autres permet de mieux nous accepter et d'être plus ouvert à l'égard des autres. 
L’Ennéagramme permet de mieux se comprendre en proposant des repères pour chaque type de fonctionnement et ainsi de mieux comprendre les autres.

Comment ?
A travers un atelier interactif comprenant :

- Des partages collectifs
- Des temps de travail en individuel
- Des moments en sous-groupes

Le développement de l’auto-observation est privilégié pour accéder à la compréhension de soi

Groupe d'expression

 Se réunir pour échanger en liberté 

Je vous propose de vous réunir, au sein d'un petit groupe, autour d’une même dynamique : l’envie de partager votre vécu en vous exprimant librement 

Le groupe constitue un espace de liberté et de non jugement qui permet l’expression et la transformation

Les bénéfices reposent sur un double mouvement : d’une part le fait de parler de ce qui préoccupe chacun et d’autre part d’écouter d’autres personnes qui rencontrent des problématiques similaires ou différentes.

Le groupe de parole permet de s’exprimer, d’être écouté et entendu, d’entendre d’autres façons de voir la vie et de gérer des situations.

 Comment ?  
  • un temps de 3 heures en soirée ou week end (samedi ou dimanche fin de matinée)  
  • un groupe de 5 personnes comprenant l'animateur
  • des thèmes libres amenés par les participants 
  • un mixte de temps individuel, en sous groupe et en grand groupe
  • avec des règles de vie commune : confidentialité, bientraitance, accueil de la diversité, implication, non passage à l'acte

Atelier de co-développement



Trouver des pistes de résolution à des problématiques actuelles personnelles ou professionnelles


Vous rencontrez une difficulté nouvelle dont vous n'arrivez pas à sortir seul. Vous souhaitez partager et ouvrir vos capacités de perception.
Avec le support des participants au groupe de co-développement, vous bénéficierez de retours variés et de pistes de réflexion et d'actions nouvelles et innovantes, qui vous permettront de voir les choses autrement et de développer de nouvelles capacités et ressources en vous.
A travers cette approche, le client comme les consultants sont immergés dans une dynamique d'apprentissage qui contribue à leur croissance personnelle (écoute, créativité, empathie, challenge, ...).

Comment ? 

  • un groupe de 5 à 6 personnes comprenant l'animateur
  • une durée de 3 heures en matinée ou fin de journée
  • une guidance rythmée et organisée qui assure le bon déroulement de la séance
  • des règles de vie commune : confidentialité, bientraitance, accueil de la diversité, implication, non passage à l'acte.
Share by: