Les interventions dans l'entreprise
Je vous propose un accompagnent ponctuel ou dans la durée sur une thématique donnée
:
- renforcement de la connaissance de soi et de la confiance en soi,
- gestion d'un dysfonctionnement relationnel chronique ou passager,
- management de situations conflictuelles, individuelles ou collectives,
- analyse de pratiques, retour d'expérience, supervision psychologique,
- développement de la collaboration par l'intelligence collective
Nos Services
Des formations permettant une croissance personnelle
Avoir confiance, inspirer confiance, donner confiance, cela ne se décide pas, cela se vit.
Trop souvent dans l'environnement actuel, les collaborateurs fonctionnent en mode action - réaction et ne prennent pas le temps de percevoir ce qui se joue dans la relation aux autres.
Des ruptures de contact, des incompréhensions, des blocages apparaissent, sans qu'ils ne sachent pourquoi. Des réactions inappropriées, des tensions peuvent émerger par manque d'attention au vécu de chacun.
Nos formations vous permettront de :
• identifier vos ressources, connaitre vos limites,
• renforcer votre adaptabilité,
• ajuster votre comportement aux situations en étant plus à l'aise,
• pratiquer un management/communication individualisé(e),
• renforcer l'adéquation entre les membres d'une équipe,
• développer votre excellence opérationnelle,
Ces dimensions sont des incontournables de la performance collective.
Je vous propose trois approches pour atteindre ces objectifs :
- la découverte de l'Ennéagramme
pour mieux se connaitre et mieux comprendre les autres
- la
Communication Non Violente
- la mise en place de
groupes de co-développement.
Des accompagnements personnalisés
Sous quelle forme?
L'accompagnement individuel proposé est centré sur la problématique de la place des collaborateurs dans l'organisation.
En effet, l'adéquation entre les attentes de l'entreprise et celles des collaborateurs est souvent délicate voire conflictuelle. Des insatisfactions surviennent et ne sont pas traitées, faute de temps ou de capacités à gérer le conflit.
Ma mission consiste à faire prendre conscience au collaborateur de la réalité de la situation et de ses propres capacités, puis de l'aider à se remettre en mouvement.
Quelques exemples de problématiques traitées :
• orientation professionnelle,
• difficultés d'atteinte de résultats,
• difficultés relationnelles,
• gestion des émotions,
• perte de motivation,
• départ en retraite, ...
Chacun peut donner le meilleur de lui-même s'il évolue dans un environnement qui répond à ses besoins et attentes.
Les accompagnements prennent plusieurs formes : individuels, de binômes ou d'équipes d'associés.
La supervision psychologique en Entreprise :
La supervision psychologique repose sur la création d’une alliance faite de confiance et de sécurité psychologique entre le superviseur et le supervisé s’appuyant notamment sur la confidentialité du contenu des entretiens et un contrat bipartite entre l’entreprise et le superviseur.
Le superviseur est extérieur à l’organisation ce qui garantit toute neutralité vis-à-vis de l’entreprise comme du supervisé.
Quels sont les objectifs de la supervision psychologique pour le salarié ?
Disposer d’un espace de soutien et de prévention :
- Pouvoir s’exprimer, être écouté, prendre du recul sur son fonctionnement,
- Explorer ses vulnérabilités en toute sécurité,
- Identifier précocement d’éventuels signaux de stress, de mal-être ou de risques psychosociaux, favorisant une intervention préventive.
Contribuer au développement professionnel et personnel :
- Faciliter la prise de conscience des dynamiques interpersonnelles, des modes de communication et des comportements au travail,
- Encourager l'introspection et l'identification des leviers de progression individuelle et collective sous l’angle relationnel, humain et organisationnel,
- Soutenir le développement de compétences telles que la gestion du stress, la résolution de conflits, la communication efficace et le leadership,
- Développer une réflexion métacognitive sur sa propre pratique, ses interventions et ses réactions,
Améliorer l'efficacité et de la performance :
- En réduisant le stress et l'épuisement professionnel, elle favorise une meilleure concentration, une plus grande motivation et une productivité renforcée,
- En améliorant la communication et la collaboration, elle renforce la cohésion d'équipe et l'atteinte des objectifs communs,
- En aidant à la gestion des conflits et des tensions, elle crée un environnement de travail plus serein et propice à l'innovation,
- Elle permet d’élaborer des hypothèses de transformation, selon les besoins et les possibilités de l’organisation.
Le superviseur est extérieur à l’organisation ce qui garantit toute neutralité vis-à-vis de l’entreprise comme du supervisé.
Quels sont les objectifs de la supervision psychologique pour le salarié ?
Disposer d’un espace de soutien et de prévention :
- Pouvoir s’exprimer, être écouté, prendre du recul sur son fonctionnement,
- Explorer ses vulnérabilités en toute sécurité,
- Identifier précocement d’éventuels signaux de stress, de mal-être ou de risques psychosociaux, favorisant une intervention préventive.
Contribuer au développement professionnel et personnel :
- Faciliter la prise de conscience des dynamiques interpersonnelles, des modes de communication et des comportements au travail,
- Encourager l'introspection et l'identification des leviers de progression individuelle et collective sous l’angle relationnel, humain et organisationnel,
- Soutenir le développement de compétences telles que la gestion du stress, la résolution de conflits, la communication efficace et le leadership,
- Développer une réflexion métacognitive sur sa propre pratique, ses interventions et ses réactions,
Améliorer l'efficacité et de la performance :
- En réduisant le stress et l'épuisement professionnel, elle favorise une meilleure concentration, une plus grande motivation et une productivité renforcée,
- En améliorant la communication et la collaboration, elle renforce la cohésion d'équipe et l'atteinte des objectifs communs,
- En aidant à la gestion des conflits et des tensions, elle crée un environnement de travail plus serein et propice à l'innovation,
- Elle permet d’élaborer des hypothèses de transformation, selon les besoins et les possibilités de l’organisation.
Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
L’entreprise pourra bénéficier d’une amélioration de son climat de travail au travers de relations inter-personnelles apaisées, levier de la performance.
La prévention de l’épuisement professionnel, des risques psycho-sociaux, la limitation du turn-over et de l’absentéisme, le développement de l’adaptabilité au changement pourront également être renforcés.
La mise en place de séances de supervision psychologique permettra tout autant de favoriser l’innovation et la créativité et de contribuer à augmenter de la motivation des équipes à tous les niveaux de l’organisation.
Enfin, elle permettra de renforcer ou de développer une culture d'entreprise où le bien-être psychologique est valorisé et où les salariés se sentent soutenus dans leurs différentes dimensions humaines. Cela s’inscrira également dans la politique de l’entreprise pour un développement humain durable.
L’entreprise pourra bénéficier d’une amélioration de son climat de travail au travers de relations inter-personnelles apaisées, levier de la performance.
La prévention de l’épuisement professionnel, des risques psycho-sociaux, la limitation du turn-over et de l’absentéisme, le développement de l’adaptabilité au changement pourront également être renforcés.
La mise en place de séances de supervision psychologique permettra tout autant de favoriser l’innovation et la créativité et de contribuer à augmenter de la motivation des équipes à tous les niveaux de l’organisation.
Enfin, elle permettra de renforcer ou de développer une culture d'entreprise où le bien-être psychologique est valorisé et où les salariés se sentent soutenus dans leurs différentes dimensions humaines. Cela s’inscrira également dans la politique de l’entreprise pour un développement humain durable.